Registre officiel

Agility

L’AGILITY

L'AGILITY est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la Société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître, et aboutit à une entente parfaite de leur équipe il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

Très important :

- La socialisation du chien

- Le « reste » ou pas bouger et le « rappel »

- La motivation du chien par le jeu

C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline. C'est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges.

AGILITY

Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY :

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING :

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom obligatoire.

AGILITY2

Comment pratiquer L'AGILITY ?

Selon les objectifs de chacun, on pratique l'AGILITY en majorité en club canin chez des éducateurs professionnels (ayant le matériel adéquat).

Pour Les futurs compétiteurs, il faut une licence CNEAC.

Seuls les clubs canin affiliés SCC (CNEAC ou CUN) peuvent délivrer ces licences.

Les cours seront adaptés en fonction de l'âge du chien.

Un chiot ne fera pas les mêmes exercices qu'un chien adulte.

Suivant les aptitudes du maître et du chien, le premier concours ne pourra pas se faire avant les 18 mois du chien.

L'American Staffordshire Terrier à la demande de l'ancien club de race est en catégorie B /médium, quelque soit sa taille adulte (en France uniquement). Les barres des sauts sont à 45 cm du sol.

 

Pour tout autre renseignement, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.