Registre officiel

Canicross

Canicross : Activité où le chien court devant son maître avec un harnais adapté. Ce dernier, appelé « Canicrosseur » est équipé d’une ceinture ou d’un baudrier relié à son compagnon à 4 pattes, par une ligne de trait (laisse élastique avec amortisseur et mousquetons à chaque extrémité).

Le chien doit avoir minimum 12 mois pour pratiquer ce sport (croissance finie ou suffisamment développée pour soutenir un effort physique intense).

C'est une activité qui permet de partager un moment privilégié de complicité dans l’effort, avec son animal, que ce soit par simple plaisir de courir avec son chien, ou en compétition avec d’autres passionnés du sport !

 

Je m’appelle Emily Lefebvre, j’ai 33 ans, je suis pompier militaire en Bretagne (Morbihan 56) et j’ai choisi de courir avec un Amstaff !!!

CANICROSS4

Tout a commencé le 27 mars 2011, jour de l’adoption de Conan (mâle Amstaff de 7 ans)…

Gros coup de cœur, je ne connaissais pas la race... Je pratiquais la course à pied seule, et bien souvent assez tard le soir. Conan avait 3 ans à cette époque et me regardait chausser mes baskets avec tristesse de ne pas pouvoir venir… Sa présence pouvait me rassurer car les médias annonçaient plusieurs disparitions inquiétantes de joggeuses…

Les premières sorties ont débutées….

Pas équipés, pas habitués, nous avons appris ensemble la pratique de ce sport encore inconnu, et surtout à se découvrir et se connaître dans l’effort… Une grande complicité est née !  Conan m’a fait découvrir un chien débordant d’énergie, volontaire, attentif et bon élève. Il a su être rassurant, courageux et persévérant.

CANICROSS6

Mais tout ne s’est pas fait en un jour…..

Nous courons maintenant en Club : le CanicrossBreizh situé à Plédran (Côtes d’Armor -22-).

Le Canicross demande de la technique et de l’entraînement. Il a fallu créer des codes de compréhension, une sorte de dialogue commun entre homme et chien, pour les changements de direction, d’allure, etc ... et obtenir de la motivation !

C’est un peu de l’éducation, plus spécifique, mais cela doit rester un plaisir pour le chien avant tout !

Il faut souvent l’encourager et le féliciter. Tout se passe en douceur et dans la bonne humeur.

Chaque chien est différent. Il ne faut jamais le réprimander mais toujours trouver le moyen pédagogique pour se comprendre (courir avec un autre chien expérimenté, friandises en récompense… etc…) et peut-être pourquoi pas, révéler un parfait compétiteur !

L’Amstaff n’est peut-être pas le meilleur chien pour gagner en Canicross, à cause de son physique de taille moyenne, des pattes courtes et tout en force, mais il développe des qualités incroyables de volonté, ténacité, et de force de caractère !

L’Amstaff se révèle combatif, têtu et obstiné, même si il est en difficulté ou blessé… c'est un vrai guerrier !

CANICROSS7

Un suivi rigoureux a été bénéfique en hydrothérapie chez Minicrocs, à Belz dans le Morbihan, pour la préparation et la récupération sportive de mes chiens (Conan et aussi Diana (20 mois), qui prend la relève).

Car l’Amstaff a du cœur, beaucoup de cœur, mais pas la morphologie d’un chien de type Greyster ou d'un Braque Allemand…

Il est nécessaire de penser à « l’avant », mais aussi à « l’après » course afin de maintenir notre animal en bonne santé (Echauffements, étirements, alimentation adaptée).

CANICROSS8

Conan gagne sa première course en catégorie Senior Féminine le 12 Juin 2011 sur une distance de 8 kilomètres à Guerlédan en Bretagne, et termine honorablement 39ème sur 84 au classement « Chiens d’Or » 2014 F.S.L.C.

(Fédération Sportive des Loisirs Canins – références du site - mai 2014), malgré une blessure en Août 2014, qui a mis fin prématurément à sa carrière.

Ma jeune femelle Diana le relève avec succès et talent. Elle est en préparation car encore bien jeune, mais elle est déjà une parfaite ambassadrice de la race sur le terrain.

 

Nous ne sommes pas seuls!!!

 

Nous avons Ghislaine Lagrange et sa chienne Delle Broyer’s Edition (Femelle Amstaff de 6 ans) qui pratique le Canicross en catégorie Vétéran Féminine en Rhône Alpes et qui possèdent un palmarès plus glorieux encore :

- Canicross Cibeins 22 mars 2014 : 3ème au scratch toutes catégories.

- Canicross Arnas 30 mars 2014 : 1ère Vétéran Féminine 1.

- Canicross Molinges 13 septembre 2014 : 1 ère Vétéran Féminine 1.

DELLE EST DEVENUE CHAMPIONNE REGIONALE DE CROSS CANIN CNEAC

CANICROSS2

Nous avons également Christopher Laurent et son mâle Fury (Mâle Amstaff de 4 ans) qui pratique le Canicross depuis 2011 en Rhône Alpes et en Suisse.

Christopher a participé à quelques courses cette année dont 3 en Suisse et participé au célèbre « Trophée des Montagnes » où il se place dans les 40 premiers.

Dernier exploit en date pour ce couple sympathique : le Championnat d’Europe à Toulon où Christopher et Fury finissent 30ème en catégorie Senior Homme.

 

Notons également la création d’un groupe de Canicross chez le sponsor Minicrocs : des Canicrosseuses et uniquement des Amstaffs !

Caroline, Natty et Madleen courent avec leurs femelles respectives : Ishka (14 mois), Isie Girl of Passion Amstaff (12 mois) et Inna Infinity Ink (19 mois). Elles ont débutées la compétition le 16 novembre dernier à Pacé, à côté de Rennes (35). Epreuve de 8 kilomètres organisée en pleine nature et dans les sous-bois, par le CanicrossBreizh et sous le règlement de la F.S.L.C.

 

Il existe 2 fédérations qui régissent ce sport:

- F.S.L.C.

- C.N.E.A.C. (Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles), qui dépend de la S.C.C.

 

Pour ceux qui souhaitent suivre nos aventures aux quotidiens ou autres informations, une page Facebook a vu le jour : « L’American Staffordshire Terrier en Canicross ».

 

Pour conclure, le Canicross avec son Amstaff renforce des liens particuliers et uniques.

Le rapport Force/Education impressionne l’entourage… Chaque départ de course est une bouffée de plaisir et d’adrénaline… Chaque course est un concentré de bonheur et de dépassement de soi pour le couple Homme/Chien. Et surtout, l’Amstaff dans ce sport est un chien comme les autres. Pas de peurs, pas de préjugés.

Une loi toujours aussi présente malheureusement : Port de la muselière adaptée qui permet au chien de boire et respirer normalement…Cela se démocratise doucement.

Peut-être qu’un jour nous pourrons obtenir son retrait pendant les courses. Etre égaux à tous les autres participants, et ainsi, avoir les mêmes chances…Non pas pour gagner, mais pour se fondre dans la foule des Canicrosseurs passionnés et des chiens sportifs sans être pointé du doigt.

 

Pour tout autre renseignement, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.