Registre officiel

Les premiers conseils

L'arrivée à la maison

Lui définir un lieu de repos au calme, avec un panier et quelques jouets adaptés à votre chiot (très résistant type Kong).

Alimentation

Prévoir un lieu pour l'alimentation du chiot, avec sa gamelle et de l'eau fraiche.

La première année est primordiale pour la croissance de votre chiot. Orientez vous sur une croquette HAUT DE GAMME PUPPY souvent disponible en jardinerie, coopérative agricole, salon de toilettage, animalerie ou vétérinaire.

Bannir l'alimentation des grandes surfaces qui offre des croquettes de moins bonne qualité.

Les doses marquées ne sont qu'un exemple, chaque animal est différent, seul vous même êtes en mesure de savoir ce qu'il a besoin (maigreur, embonpoint ...)

- 2 à 6 mois : repas en 3 prises (matin, midi et soir)

- 6 à 12 mois : repas en 2 prises (matin et soir)

- Adulte : repas en 1 prise.

En aucun cas vous ne devez laisser la gamelle à volonté.

En dehors des repas, il est possible de lui octroyer avec modération biscuit pour chien, oreilles de porc, gros os de boucherie ou os à moelle.

Les soins

Dans les jours qui suivent l'arrivée de votre chiot à la maison, une petite visite de contrôle chez votre vétérinaire reste un bon reflexe pour connaître l'état de santé de votre chiot et recevoir quelques conseils pratiques émanant d'un professionnel de la santé canine.

Profitez de cette visite pour effectuer l'achat de quelques produits incontournables, qui vous seront nécessaires les prochains mois (vermifuge, antiparasitaire, shampooing).

Les bains :

Un brossage régulier avec un gant plastique ou une brosse douce restent le meilleur moyen d'entretenir le poil de votre chiot. Achetez un shampooing spécialement destiné aux chiots. Lavez votre chiot à une fréquence de 3 à 4 mois si nécessaire.

Les oreilles :

Achetez un produit auriculaire spécifique puis nettoyez ses oreilles avec ce produit uniquement, jamais avec des cotons tiges.

Parasites internes:

Sous les conseils de votre vétérinaire, suivre correctement l'administration d'un vermifuge à votre chiot.

- De 2 mois à 6 mois = Tous les mois

- De 6 mois à 12 mois = Tous les 2 mois

- A l'âge adulte = 3 à 4 fois par an

Parasites externes :

Utilisez un ANTI PARASITAIRE en spray ou en pipette. Ne négligez pas cela, une invasion de puces est toujours très pénible.

L'éducation

Quel plaisir d'avoir un compagnon bien éduqué. Pour cela armez-vous de patience et ne faites pas d'erreurs.

Nous vous conseillons dans un premier temps l'école du chiot en Club Canin, ce qui permettra au chiot et à vous-même d'acquérir les bonnes bases et ainsi exposer tout jeune votre chiot aux contacts d'autres chiens (sociabilisation).

Le premier jour chez vous, laissez le se mettre en confiance, montrez lui toutes les pièces de la maison.

Attendez quelques jours pour commencer doucement les interdits sans violence.

Propreté :

Sortez le chiot le plus souvent possible car au vue de son jeune âge, il ne peut se retenir des heures entières.

Pensez à le sortir après chaque repas et après son réveil.

Quand il fait dehors, félicitez le ou offrez lui une récompense.

Certains chiots sont propres plus rapidement que d'autres, armez vous de patience.

Réglementation et législation

Félicitations, vous venez d'acquérir un chiot AMERICAN STAFFORDSHIR TERRIER mais vous venez également de vous engager à devenir un propriétaire responsable.

Depuis janvier 1999 l'American Staffordshire Terrier est classé en France dans la catégorie 2, certaines obligations législatives accompagnent la détention de ce type de chien.

Par exemple il ne peut pas être détenu par un mineur, une personne majeure sous tutelle ou une personne condamnée avec un casier judiciaire n°2 (personnes condamnées pour crime ou à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis).

Les obligations du propriétaire du chiot :

- Déclarer le chiot à la mairie du domicile du propriétaire

- Souscrire une assurance de responsabilité civile mentionnant expressément le chien et la race (catégorie 2)

- Faire porter muselière, collier et laisse dans les lieux publics, les parties communes des immeubles collectifs, les locaux ouverts au public et dans les transports en commun

- Vacciner contre la rage tous les ans

Entre les 8 mois et 12 mois du chien, celui ci doit passer un test de comportement avec un vétérinaire agréé. Un document vous sera remis à l'issue de cette évaluation pour notifier le niveau comportemental de votre chien.

- Niveau 1 : Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine.
- Niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
- Niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
- Niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Le propriétaire du chiot doit également suivre une journée de formation à l'issue de laquelle il obtient un CERTIFICAT D'APTITUDE.

Ces documents permettent d'obtenir le PERMIS DE DETENTION de chiens dangereux délivré par le maire de votre domicile car la déclaration en mairie ne suffit plus.

Lors de tout déplacement avec le chien hors de votre domicile, toujours vous munir de son carnet de santé, la carte de propriété et la déclaration en Mairie en règle afin de répondre favorablement à tout contrôle par les forces de l'ordre.

Gardez en tête que cette partie REGLEMENTATION ET LEGISLATION doit être scrupuleusement respectée pour votre bien et pour la vie de votre compagnon.

Des poursuites pénales, de fortes amendes et de la détention peuvent être prononcées à l'encontre du propriétaire en cas de non respect de la loi et de ses obligations mentionnées ci-dessus.

L'American Staffordshire Terrier possédant un LOF (Livre des Origines Français) sera automatiquement classé en catégorie 2.

Sans ce LOF, il sera automatiquement classé en catégorie 1, ce qui peut tout simplement conduire à la saisie et à l'euthanasie du chiot ou du chien. Par contre un chien non confirmé demeure en catégorie 2 du moment qu'il dispose d'une inscription au LOF (celle-ci étant acquise à vie).

Quoi qu'il en soit ne jouez jamais avec la vie de votre compagnon.