Registre officiel

Réaliser une identification ADN

Quatre cas principaux peuvent se présenter :

 

1° - Vous avez fait réaliser l'identification ADN de votre chien AVANT le 31 mars 2014 :

S'il s'agit d'une identification réalisée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l'ISAG, classé Rank 1 ou 2 dans les tests inter laboratoires de l'ISAG, la SCC reconnaît le résultat.

Pour faire enregistrer l'empreinte de votre chien à la SCC, vous devez en transmettre une copie à la SCC, exprimée selon le code ISAG (avec des chiffres et non des lettres pour chaque marqueur).

Cet enregistrement est gratuit même si vous envoyez le dossier maintenant.

Pour cette transmission, vous devez utiliser le formulaire téléchargeable ICI

 

2° - Vous avez fait réaliser l'identification ADN de votre chien APRES le 31 mars 2014 directement auprès d'un laboratoire :

S'il s'agit d'une identification réalisée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l'ISAG, classé Rank 1 ou 2 dans les tests inter-laboratoires de l'ISAG, la SCC reconnaît le résultat.

Pour faire enregistrer l'empreinte à la SCC, vous devez en transmettre une copie exprimée selon le code ISAG (avec des chiffres et non des lettres pour chaque marqueur).

La participation aux frais administratifs d'enregistrement est de 10 € par empreinte.

Pour cette transmission, vous devez utiliser le formulaire téléchargeable ICI

 

3° - Vous souhaitez faire réaliser l'identification ADN de votre chien prochainement :

Deux possibilités s'offrent à vous : 

3.1 - Passer directement par la SCC :

Dans ce cas là, vous devez respecter les étapes suivantes : 

1- Les demandes de kits de prélèvement pour l'identification génétique et/ou la compatibilité de filiation sont  à adresser  DIRECTEMENT A LA SCC.

A- Soit à partir d'un formulaire accompagné du règlement correspondant et à envoyer à Société Centrale Canine, Service ADN, 155 avenue Jean Jaurès – 93535 Aubervilliers cedex :

# Formulaire pour une identification seule : ICI

# Formulaire pour une identification avec compatibilité de filiation : ICI

# Formulaire pour une demande de compatibilité de filiation seule : ICI

B- Soit par internet (formule recommandée mais utilisable seulement par les personnes possédant un numéro de producteur) avec un paiement sécurisé par carte bancaire.

Pour être prises en compte, les demandes doivent être accompagnées du règlement et signées par le propriétaire.

2- A réception, la SCC adresse aux demandeurs, par voie postale, un kit complet de prélèvement comprenant :

  • Les brossettes de prélèvement avec leur sachet micro-perforé et les recommandations de prélèvement.
  • Une attestation à faire remplir par le vétérinaire.
  • Une enveloppe T à l'adresse de la SCC pour l'envoi des prélèvements.
  • Une lettre d'accompagnement.

3- Les prélèvements de cellules buccales doivent être effectués par un vétérinaire qui certifie sur l'attestation prévue à cet effet, avoir vérifié personnellement l'identifiant de l'animal.

Le vétérinaire place le prélèvement et l'attestation dûment remplie dans l'enveloppe T à l'adresse de la SCC et poste l'ensemble lui-même.

Les vétérinaires sont donc les agents certificateurs de la fiabilité des prélèvements.

4- Une fois reçus à la SCC, ces prélèvements, obligatoirement accompagnés des attestations signées par les vétérinaires, sont regroupés pour un envoi hebdomadaire auprès des 3 laboratoires retenus.

5- Après réception, les résultats sont enregistrés à la SCC puis transmis aux demandeurs des analyses.
Le délai entre la réception des prélèvements à la SCC et l'envoi des résultats aux demandeurs des analyses est de 10 à 14 jours.

Les tarifs de la SCC sont consultables sur la page suivante : http://www.scc.asso.fr/11-Les-tarifs

 

3.2 - Passer par un laboratoire :

Vous avez aussi la possibilité de commander une identification ADN (avec ou sans test de filiation) directement auprès d'un laboratoire (il en existe plusieurs).

Toutefois, attention, pour faire enregistrer l'empreinte réalisée la SCC demande une participation financière de 10 € en plus.

 

La procédure à suivre auprès de notre partenaire ANTAGENE est la suivante :

1/ Pour effectuer l’identification génétique et/ou la compatibilité de filiation, commandez votre kit de prélèvement à ANTAGENE:
- en ligne http://order.antagene.com/
- auprès de leur service client au 04 37 49 90 03 (standard ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2/ ANTAGENE vous envoie gratuitement le matériel de prélèvement.
Le kit de prélèvement ANTAGENE contient :
- le mode d’emploi
- une cytobrosse
- un tube de transport contenant de l’éthanol avec un numéro unique
- le certificat de prélèvement
- le formulaire parenté (dans le cas d’une demande de filiation)
- une enveloppe retour pré-adressée

3 / Votre vétérinaire réalise le frottis buccal, authentifie le prélèvement et l’envoie au laboratoire ANTAGENE accompagné du certificat de prélèvement et de votre règlement.

4/ ANTAGENE réceptionne le prélèvement de votre chien et réalise l’analyse dans son propre laboratoire situé en France dans la région lyonnaise.

5/ ANTAGENE vous délivre le résultat de l’identification génétique (et le résultat de la filiation) sous 5 à 10 jours par email ; vous recevez ensuite la carte ADN de votre chien par courrier.

antagene carte

 

Le saviez-vous ? ANTAGENE conserve l’ADN de votre chien
Si vous avez précédemment envoyé le prélèvement de votre chien au laboratoire ANTAGENE pour une autre analyse (par exemple le test NCL-A), il n’est pas nécessaire d’envoyer un nouveau prélèvement.
En effet, pour une meilleure traçabilité et pour faciliter vos démarches, ANTAGENE a stocké l’ADN de votre chien. Vous pouvez donc demander un nouveau test pour votre chien sur l’ADN conservé au laboratoire en remplissant ce document http://www.antagene.com/sites/default/files/demande_de_tests_sur_adn_conserve_270415.pdf