Registre officiel

20 conseils pour exposer

Voici quelques conseils pratiques pour affronter sereinement la "dure épreuve" des expositions canines.

 

10 CONSEILS DE PREPARATION

 

1) SOCIABILISER :

Sociabiliser votre chien dès son plus jeune âge, l'habituer à rencontrer différentes races de chien et d'âges différents. Le confronter à différents environnements et à des bruits non familiers.

2) MARCHER EN LAISSE :

Votre chien doit savoir marcher en laisse dans le calme sans tirer, sans sauter et sans ramper (les laisses d'exposition sont très fines et les colliers étrangleurs ne sont pas autorisés.

3) TROTTINER EN LAISSE :

S'entraîner à trottiner avec son chien de manière constante et à allure modérée (ne pas marcher, ne pas courir). Il ne doit être ni trop devant ni trop derrière mais simplement avoir ses épaules à hauteur de votre jambe.

4/ MANIPULATION :

Habituer le chien à se laisser caresser, manipuler et regarder les dents par des personnes de son entourage et par des étrangers.

5/ ASSIS :

Ne pas apprendre à un chiot qui se destine aux expositions à s'asseoir. Cela évitera au chiot plus tard de s'asseoir dès que celui-ci sera à l'arrêt. Penser à le signaler à votre éducateur si vous faites des séances d'éducation.

6/ LE STATIQUE :

Apprendre à votre chien de façon régulière et de manière progressive le statique.

Pour obtenir un statique vous pouvez lui faire répéter au quotidien, avant de lui donner la gamelle par exemple, en lui donnant un mot clé « tu poses » « stop », et toujours le récompenser en le félicitant et lui donnant sa gamelle.

7/ LE RING :

Je vous invite à vous rendre en tant que visiteur en expo ou regarder chez vous grâce à internet des présentations de « handling » réalisées lors de gros événements. Cela vous aidera à cerner et comprendre l'ambiance d'un concours de beauté.

8/ EQUIPEMENT :

Avoir sa propre cage (pliante ou plastique) est recommandé. Prévoir sa couverture, ainsi le chien y sentira son odeur et se sentira plus en sécurité.

Prévoir une bâche pour une expo extérieure, cela permet d'isoler le chien du bruit ou de la lumière.

Procurez vous un brassard ou une épingle à nourrisse pour que votre numéro soit visible.

Avoir une laisse de présentation, cuir, nylon ou chaînette c'est à votre convenance.

Lors d'exposition en intérieur le sol est parfois glissant, vous pouvez « laquer » le coussinet juste avant d'entrer sur le ring pour gagner de l'adhérence. (Choisir une laque « bio »)

9/ QUELQUES JOURS AVANT L'EXPO :

N'oublions pas que vous allez exposer votre chien à un concours de beauté. Laver et brosser son chien reste incontournable avant toute présentation. On ne peut présenter un chien sale, taché, poil terne et présentant une mauvaise odeur. Dernier petit détail, avoir des ongles de bonne longueur. Parfois une petite coupe s'impose.

On n'oublie pas de soigner également votre tenue vestimentaire (le chien + le présentateur = 1).

10/ VALISE EXPO :

Papiers du chien (passeport, LOF, permis de détention).

Carte d'engagement d'exposition

Gamelles + bouteilles d'eau

Friandises pour le récompenser

Brosse et peau de chamois pour faire briller le poil.

Laisse de présentation et collier.

exposants
 

10 CONSEILS POUR LE JOUR J

 

1/ En arrivant vous devez récupérer votre catalogue et repérer votre ring.

S'installer à proximité du ring, dans un endroit calme et à l'abri des courants d'air

2/Une fois installé, je vous invite à consulter le panneau des horaires affiché devant votre ring pour connaître votre horaire de passage. Avant que les jugements commencent, il faut récupérer votre carte avec votre numéro de passage, auprès du secrétaire de ring.

3/Toujours sortir votre chien pour uriner ou plus avant d'entrer sur le ring (cela évite les incidents pendant le jugement). Le mieux est de ne pas le nourrir le matin et éviter de le faire trop boire tant qu'il n'est pas passé (sauf canicule).

4/Pendant votre attente, soyez attentif au jugement en cour afin de pas louper votre passage. Lorsque votre tour arrive, laissez les chiens jugés précédents quitter le ring et ensuite prenez place, à votre tour sur le ring. Toujours se placer dans l'ordre des numéros de passage, en respectant une distance de sécurité entre les chiens.

5/Il est inutile de stresser, votre chien le sentira et cela deviendra difficile pour vous de garder le cap. Toujours agir avec votre chien de manière calme mais autoritaire. Aucune violence envers votre chien ne sera admise. De même qu'un chien agressif envers ses congénères ou le juge sera automatiquement exclu du ring.

6/Au moment de présenter votre chien individuellement commencer toujours par dire « Bonjour » à Mr ou Mme le juge. Concernant la présentation, pensez à ne jamais vous mettre entre le juge et votre chien. Présenter le chien calmement, de côté et non de face.

7) Lors des allures, vous devez impérativement avoir le chien à votre gauche et courir dans le sens inverse d'une montre. Les allures du chien doivent être régulières, à mi chemin entre marcher et courir. Respectez l'ordre de passage et donc évitez de doubler les autres concurrents.

8) Pendant le jugement, il faut :

- Etre attentif à son chien, garder une distance correcte (ni trop long, ni trop court)

- Etre attentif aux autres chiens qui pourraient être en conflit avec le votre.

- Etre attentif au juge qui donne certaines directives (Venez à moi, en route pour les allures, vous sélectionne pour le classement final...)

9) Pendant le jugement, votre chien doit toujours être à son avantage par sa posture et son comportement. Certains juges observent les autres chiens pendant les jugements individuels.

10) Le juge vient de faire son choix et le classement est maintenant prononcé.

Quelque soit l'issue de ce jugement, toujours respecter le juge et les autres participants.

Aucun écart de comportement ne sera admis (scandale, cries, insultes, mauvais gestes...).

Il faut avoir conscience que s'inscrire en exposition, c'est accepter que votre chien soit soumis à un jugement et donc à des critiques. Il est important de toujours être courtois et poli sur un ring même si parfois cela peut être difficile de ne pas donner son avis ou contester.

L'objectif d'une première exposition est bien sûr d'être classé, mais ne vous fixez pas de trop gros objectifs.

Un excellent non classé est également un bon résultat. Votre première expo ainsi que les suivantes seront toujours profitables pour votre chien et vous même.

N'hésitez pas à demander conseil autour de vous, écouter et observer les autres, en exposition comme ailleurs. Toute expérience reste bénéfique à votre évolution. Enfin, l'essentiel en exposition est de passer une bonne journée avec des passionnés, partager de bons moments, gagner en expérience ...