Registre officiel

Tempérament

Il y a maintenant plusieurs années, le Staffordshire Terrier Club of America (STCA) a produit une excellente étude commentant et expliquant le standard de l'amstaff : "Looking at the american staffordshire terrier : a breed study by the S.T.C.A. Inc.".

FAST débute le cycle de traduction de cette étude par la partie passionnante portant sur la description de ce que doit être le tempérament, le caractère de l'amstaff. Cette partie est une parfaite définition de ce que doit être le caractère de votre amstaff.

"Tempérament/Caractère :

La première et la plus importante caractéristique devrait être le tempérament du chien. Peu importe à quoi le chien ressemble, cela ne peut être un bon amstaff sans le caractère qui va bien.

Le standard officiel est succinct et on lui reproche souvent de ne pas donner assez d'informations pour ceux qui étudient la race. Et pourtant, les mots utilisés sont un magnifique descriptif du tempérament de la race.

"Keenly alive to his surroundings" : cela décrit une aptitude naturelle, pleine de vie, à regarder ce qui se passe autour de lui, ne manquant rien de son environnement. Plus encore, il ne fait pas que regarder, il interagit avec son environnement - il est particulièrement conscient et très réceptif à son environnement. Il est prêt, quel que soit ce qui peut se présenter à lui - dans le bon sens du terme.

"His courage is proverbial" : proverbial, est défini comme suit dans le dictionnaire WEBSTER : l'incarnation ou la représentation même d'une caractéristique. Proverbial, une référence évidente pour décrire une caractéristique. C'est le mot absolument exact pour définir le caractère de cette race : ça n'est pas un amstaff si il n'est pas courageux. Ce courage est intimement lié à son histoire. Ces chiens ont du faire face à la mort sous toutes ses formes, et la peur a depuis longtemps été éliminée par le travail de lélection des lignées concernant son caractère. Ces chiens doivent être particulièrement confiants dans n'importe quelle situation. Aucune excuse ne peut être acceptée pour un sujet qui présente un manque de courage. Courage ne veut pas dire agressivité, qui est bien souvent le signe d'un animal craintif. L'amstaff idéal ne doit monter aucun signe d'agressivité envers les autres animaux ou les humains. Il doit simplement apparaître confiant et attentif, prêt à participer et à prendre part, quelle que soit la situation se présentant.

Le sujet idéal doit toujours faire preuve de courage et de confiance en soi à un degré élevé. Absolument aucun intérêt ne doit être porté à un sujet qui présente des failles sur ces points là.

Bien que ce ne soit pas particulièrement abordé par le standard, cette race est utilisée depuis longtemps, tant comme chien de ferme que comme chien familial, et même malgré son passé de chien utilisé lors de combats, il doit absolument ne jamais apparaître comme agressif avec les humains. Ce n'est pas un chien de garde par nature, et il se fie bien plus aux gens pour être ses amis, confiant dans leurs relations.  Ce chien développe des liens très étroits avec les humains et est avide de leur faire plaisir. Ce n'est pas un chien au naturel solitaire ; il préfère grandement la compagnie des humains. Il n'est pas de nature à être servile ou à ramper devant quelqu'un, mais confiant et amical dans ses relations avec les humains.

Le sujet idéal doit toujours apparaître comme étant confiant et amical avec les humains. Absolument aucun intérêt ne doit être porté à un sujet qui apparaitrait agressif, craintif ou timide vis-à-vis des humains. Ces défauts sont totalement inadaptés à cette race et sont inexcusables."