Cardiopathie

Le terme « cardiopathie » est un diagnostic général pour une très large variété de malformations affectant la structure du cœur et de ses gros vaisseaux.

Il ne s’agit pas en réalité d’une véritable maladie, mais d’une anomalie de développement du cœur durant la période embryonnaire. Ces malformations sont parfois très simples, parfois plus complexes, soit isolées ou soit associées entre elles…

Même si la plupart des chiens atteints de cardiopathies mènent une vie tout à fait normale, une proportion non négligeable d’entre eux développent des formes sévères de maladie cardiaque et risquent de décéder brutalement.

En raison du caractère héréditaire de sa transmission, il convient d’écarter de la reproduction tous les individus atteints.

Le club a donc souhaité travailler sur la mise en place d’un protocole de dépistages des cardiopathies, afin de diagnostiquer les éventuelles troubles cardiaques de votre Amstaff.

Pour dépister les éventuelles cardiopathies de votre Amstaff, prenez rendez-vous chez un vétérinaire qui va pratiquer l’examen et munissez-vous :

– du protocole de dépistage de cardiopathies.

– de la fiche d’examen.

Le vétérinaire pratiquera l’examen selon les recommandations décrites dans le protocole, remplira la fiche d’examen et y joindra les 2 photos souhaitées.

Vous devez ensuite mettre dans une enveloppe les documents suivant :

– La fiche d’examen (2 pages)

– Les 2 photos

– Une photocopie du pedigree ou du certificat de naissance

– Une enveloppe avec votre adresse pour le retour du résultat

– Le règlement pour la lecture au nom de Docteur Pierre MENAUT (35 euros)

Les documents sont à adresser impérativement au club à l’adresse ci-contre :

Dorothée Vanoosthuyse
(Responsable commission santé)
Lieu dit RINSAC
86260 Saint Pierre de Maille

Lecture effectué par :

Docteur Pierre MENAUT

Spécialiste Européen et Français en Médecine Interne / Cardiologie
Diplômé du Collège Européen de Médecine Interne Vétérinaire /Cardiologie (ECVIM)
Le résultat vous sera adressé et sera enregistré par le club dès que communiqué par le lecteur et que le règlement aura été reçu.