Les chiens de première catégorie

Ils sont interdits d’introduction sur le sol de la république française.
Ils sont interdits de cession et d’acquisition, que ce soit à titre gratuit ou onéreux.

Leur détention est autorisée mais soumise à obligations.

Type* = chien qui n’est pas de race, c’est à dire qui n’est pas inscrit à un livre des origines françaises.

« Pit-Bull »

Type* American Staffordshire Terrier

Définition :

petit dogue de couleur variable

ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 40 kg).

La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm;

chien musclé à poil court; apparence puissante; avant massif avec un arrière comparativement léger;

le stop n’est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton;

les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés

« Boerbull »

Type* Mastiff

Définition :

dogue généralement de couleur fauve à poil court,

grand et musclé, pourvu d’un corps haut, massif et long ;

la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ; les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs;

le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon;

le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm

(ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg).

La hauteur au garrot est d’environ 50 à 70 cm ; le corps est assez épais et cylindrique ; le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Type* Tosa

Définition :

dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ; le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm

(ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg).

La hauteur est d’environ 60 à 65 cm ;

la tête est composée d’un crâne large, d’un stop marqué, avec un museau moyen ; les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ; le cou est musclé, avec du fanon ; la poitrine est large et haute ; le ventre est bien remonté ; la queue est épaisse à la base.

La hauteur au garrot est d’environ 50 à 70 cm ; le corps est assez épais et cylindrique ; le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Obligations et conditions spécifiques à la détention de chien de première catégorie :

  • Stérilisation obligatoire pour les chiens mâles et femelles.
  • Accès aux transports en commun, aux lieux publics et d’une manière générale aux locaux ouverts au public interdit, à l’exception de la voie public.
  • Stationnement interdit dans les parties communes des immeubles collectifs.
  • Dans tous les autres lieux dans lesquels leur présence n’est pas interdite, les chiens de première catégorie doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Dans le doute sur l’appartenance d’un animal à l’une des catégories de chiens dangereux (catégorie 1 ci-dessus ou catégorie 2 de la page suivante), le détenteur de cet animal doit pouvoir présenter :

une attestation (détaillée et compréhensible par les autorités françaises) d’un vétérinaire certifiant que l’animal ne répond pas aux critères définissant ces catégories et en conséquence n’appartient pas à l’une de ces catégories.

Les critères de délivrance de cette attestation pourront faire l’objet d’une vérification chez un vétérinaire français.

En absence de cette attestation ou présence d’une attestation inexacte en cas de contrôle en France confirmant l’appartenance de l’animal à une de ces catégories, le ressortissant s’expose aux sanctions pénales en vigueur pouvant aller jusqu’à la confiscation de son chien. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être prudent quant à l’introduction en France de chiens