Dog Dancing: Mon Chien, Ma Passion

Je vais vous faire partager et surtout découvrir ma passion, l’obèrythmée ou dog dancing.

Déjà propriétaire d’une femelle âgée de bientôt 7 ans, aucunes activités sportives n’est possible pour elle suite à des soucis de santé. J’ai alors décidé d’acquérir Iron, un AmStaff. Je voulais l’entraîner et le dresser pour qu’il soit le plus adorable possible aux yeux des gens pour faire changer les mentalités, et je pense avoir réussi mon challenge. Iron est très affectueux et très attachant ! J’ai bien-sûr choisi l’AmStaff pour les capacités physiques, mais aussi mentales. Ce sont des chiens très intelligents et qui adorent travailler pour faire plaisir à leurs maîtres ! Et bien sur pour la beauté de cette race, qui est pour moi la plus belle race au monde ! Cette discipline peu connue, basée sur l’obéissance mélange musique, costume et accessoires multiples, créant une forte complicité entre le chien et son maitre

L’APPRENTISSAGE

Le but étant de créer une chorégraphie structurée , sur une musique de notre choix .Au départ l’apprentissage s’effectue a l’aide de friandises ou jouet selon l’attractivité du chien , le but étant de guider le chien a effectuer l’ordre donner avec une friandise(ou jouet) en main, appelé leurre pour attiré au maximum son attention , le regard en obèrythmée est très important , le chien doit être focalisé sur son maitre lors des tricks ( ordres ) puis s’en suit de multiples répétitions de l’ordre avec toujours une récompense si l’ordre est exécuté. Le but final étant de donner l’ordre au chien sans jouet ni friandises et qu’il l’exécute, il sera alors récompensé après plusieurs tricks réussit de suite. Au début, il est préférable de ne pas s’entrainer trop longtemps, pour ne pas lacer le chien. L’entrainement peut commencer à l’âge de 6 mois en douceur. Pour faire des concours il est obligatoire de passer le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation) avec votre chien, pour cela des cours d’obéissance sont nécessaire.

LA DISCIPLINE

Elle se décline en deux types de travail :

1) le freestyle, qui est plutôt un travail à distance, avec un peu de marche aux pieds tout de même. Les tricks sont alors très présents comme tourne, passe entre les jambes, fait le beau, tourner autour d’un objet, marche arrière …

2) le heelwork to music HTM, le chien doit alors rester à une distance maximum de 2 mètre de son maitre, composé d’au moins 75% de marche aux pieds et ce, dans différentes positions (chien entre les jambes du maitre, chien devant flanc droit contre la jambe du maitre …).

LES DIFFERENTS NIVEAUX

1er pas : (durée de la chorégraphie 1 à 2 minutes) longe de travail et friandises autorisé

Novice : (durée de la chorégraphie 1 minutes 30 à 2 minutes 30) ni laisse, ni friandises.

Intermédiaire : (durée de la chorégraphie 2 minutes 30 à 3 minutes 30) ici l’artistique doit être plus harmonieux, et les figures plus techniques.

Avancé : (durée de la chorégraphie 2 minutes 30 à 4 minutes).

LA COMPETITION

Le couple maitre chien, est noté sur l’artistique, l’interprétation et la technique.

La complicité est bien sur un plus non négligeable, les jeux de regard, le fait que le chien soit focalisé sur son maitre, l’énergie et la gaité.

Il est recommandé de n’utilisé que le renforcement positif, il est pénalisé de manipuler son chien pendant le passage devant le juge, ainsi qu’une sortie de terrain ou le fait que le chien fasse ses besoins sur le terrain est éliminatoire.

Noté sur un total de 30 points, le couple doit obtenir une note supérieure à 23 pour obtenir un excellent, 2 excellents permettant de passer au niveau supérieur.

NOTRE HISTOIRE

Iron et moi sommes au début de notre histoire avec l’obèrythmée, cela fait 1 an et demi que nous avons commencés. Après l’école du chiot, je cherchais une discipline sportive pour Iron. J’ai d’abord essayé l’Agility mais Iron étant très peureux cela n’a pas fonctionné. J’ai alors suivi un cours d’obèrythmée et de suite j’ai accroché. Iron étant très intelligent, lui apprendre des nouveaux tricks est toujours un plaisir. Bien sur c’est énormément de travail, pas seulement en entrainement au club canin, mais à la maison également. C’est aussi beaucoup de plaisir, cela a crée une relation très fusionnelle entre Iron et moi. Donc si vous êtes à la recherche d’une discipline agréable à pratiquer, où le stress n’a pas sa place, où le jeu et le plaisir sont essentiels, l’obèrythmée est fait pour vous.

L’obèrythmée est une discipline ouverte à tous, pas de limite d’âge. Elle est ouverte à tous les chiens, petits, grands, poids plume ou molosse, avec ou sans LOF.