La Dysplasie Coxo-Fémorale

Au sens étymologique, le terme dysplasie désigne toutes les lésions résultant d’une anomalie du développement, pendant la période embryonnaire et/ou pendant la croissance, d’un tissu, d’un organe, ou d’une partie du corps (grec: dys – anomalie, platein – construire).

Chez le chien, c’est essentiellement pendant la croissance, sous l’influence de facteurs génétiques surtout (et rincipalement une laxité articulaire excessive), mais aussi environnementaux, qu’apparaissent des changements pathologiques qui souvent mèneront à une dégénérescence articulaire (arthrose).

Vous trouverez sur cette page un ensemble d’articles vous permettant de comprendre cette affection.

Articles du docteur
Sébastien MIRKOVIC

Articles du Professeur
GENEVOIS

Le Dépistage

Depuis le 1er avril 2014, le club de race a instauré un nouveau protocole concernant le dépistage de la dysplasie en instaurant DEUX lecteurs officiels.

Chaque propriétaire choisit librement le lecteur officiel auprès duquel il souhaite faire effectuer la lecture de dysplasie.

Après une première lecture il est possible de faire relire le cliché initial par le second lecteur si le propriétaire estime nécessaire d’avoir plusieurs avis.

Afin de pouvoir transmettre à la S.C.C. les résultats pour notification sur les pédigrées, le délai maximum de 2 mois après réception du compte rendu de lecture sera maintenu pour pouvoir procéder à une autre lecture. Ce qui veut dire que 2 mois après l’avis d’un des 2 lecteurs et sans manifestation du propriétaire, le niveau de dysplasie coxo-fémorale sera entériné dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. En cas de 2 lectures, le résultat le plus favorable sera retenu. Le cliché lu par chacun des lecteurs sera retourné directement au propriétaire.

Ces deux lecteurs officiels sont :

Professeur GENEVOIS
BP 88
69751 CHARBONNIERES LES BAINS Cedex

Chèque à l’ordre du Dr GENEVOIS

ONIRIS – Service de chirurgie
A l’attention du Docteur Eric GOYENVALLE
Atlanpole La Chantrerie
CS 40706
44307 NANTES CEDEX 3

Chèque à l’ordre du Dr GOYENVALLE

Le coût d’une lecture est identique quel que soit le lecteur choisi : 25 € par analyse (50 € si lecture des hanches + coude).

Le délai de réception de la lecture est d’environ un mois à compter de la réception du dossier par le lecteur officiel.

Le dossier à faire parvenir au lecteur choisi doit comprendre IMPERATIVEMENT :

  • le cliché de dépistage (ce cliché doit être réalisé dans des conditions très strictes selon le protocole de radiographie).
  • une copie du pedigree ou du certificat de naissance.
  • l’attestation du vétérinaire ayant pratiqué la radiographie.
  • la demande de lecture de la radiographie argentique ou numérique selon le cas.
  • une enveloppe grand format pré-timbrée pour le retour de la radio à son expéditeur.
  • un chèque d’honoraires à l’ordre du lecteur choisi.
  • une enveloppe pré-timbrée portant l’adresse du Président du Club de race (Emmanuel TASSE – 12 rue des Argilliers – 27170 GROSLEY-SUR-RISLE).

Vous trouverez toute précision utile sur les modalités pratiques d’expédition des clichés de dépistage dans le protocole d’envoi.

IMPORTANT :

Une fois reçu le résultat de votre chien, il ne figure pas automatiquement sur son pedigree.

Pour faire figurer le résultat du dépistage sur le pedigree de votre chien, vous devez le transmettre au club de race, seul habilité à le saisir dans la base de données du LOF.