Major Lines

En essayant de résumer les différentes lignées ou souches qui composent la famille de l’American Staffordshire Terrier, il convient de rappeler que la plupart des bons chiens ne sont pas mentionnés. De grands gagnants sont oubliés; autant que de bons spécimens n’ont souvent jamais vu un ring d’exposition.

D’un point de vue génétique, les contributions des différents chiens sont difficiles à évaluer. On peut seulement recueillir les archives, faire appel à la mémoire de ceux qui pourraient être qualifié comme experts et essayer de synthétiser les explications les plus plausibles des aspects historiques.

Les lignées majeures sont : Ruffian, X-pert, Crusader,Tacoma et « California » .

Pas de doute là-dessus, il n’y a pas de lignée « California », mais une tentative de résumer les relations complexes entre les nombreux éleveurs de Californie actifs par le passé est néanmoins faite. En fait, aux vues des relations évidentes entre toutes les lignées, il pourrait être soutenue qu’aucune vraie souche distincte n’existe du tout.

J’ai choisi de simplement partir de l’hypothèse où un certain sens pratique peut être fait à partir de la notion selon laquelle ces souches aient en fait existé.

Il convient également de souligner que cette comptabilité couvre plus ou moins la période allant d’environ 1940 à 1965. Aucune tentative n’a été faite pour évaluer les activités des éleveurs d’aujourd’hui, excepter les rares qui ont entièrement recouvert la période de 1936 à nos jours.

(source : The American Staffordshire Terrier – by H. Richard PASCOE )